ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Tuer le rouge dans l'oeil



æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
04-10-2008, 01:02 AM
Le logiciel embarqué Red 2.0 de FotoNation supprime les yeux rouges au moment de la prise de vue.
Date de publication: 2 octobre 2008

Pour compenser un faible éclairement, notre oeil dilate la partie centrale de son iris. Un appareil photo, lui, déclenche son flash. La concomitance de ces deux facteurs produit l'effet yeux rouges qui est donc le fruit de l'illumination par le flash de la membrane située derrière la pupille largement dilatée. Cette paroi richement vascularisée qui tapisse le fond de l'oeil est appelée la choroïde, et donne des reflets rouges saisissants.
Plusieurs techniques existent pour contrer cet effet. La plus classique consiste à envoyer un bref éclair lumineux, une fraction de seconde avant la prise de vue réelle, pour donner à l'iris le temps de se contracter. Cette méthode suscite souvent des grimaces sur les visages éblouis et n'offre qu'une fiabilité restreinte. L'arme absolue consiste à détourner la source de lumière de l'axe de l'objectif, grâce à un flash appelé cobra, pour la forme du serpent qu'il suggère. Si l'angle est approprié, on est débarrassé des reflets gênants sans artifices particuliers. Malheureusement, ces appareils s'adressent plutôt aux bourses bien garnies et présentent un encombrement incompatible avec l'obsession actuelle de la miniaturisation.
Les performances des microprocesseurs qui équipent les appareils photos permettent aujourd'hui d'envisager une autre formule pour éviter de transformer nos modèles favoris en albinos d'un soir. FotoNation s'est spécialisée dans la création d'un logiciel capable de détecter et de corriger les yeux rouges en toutes circonstances. En gros plan ou en groupe, le programme détecte automatiquement l'anomalie et modifie la photo au vol. Sa force principale est de pouvoir fonctionner directement à l'intérieur de l'appareil, et entrer en action immédiatement après le cliché. L'opération ne dure qu'un tiers de seconde, avec un taux de réussite supérieur à 90 %.

La notice ne précise évidemment pas comment il réagit en présence d'un véritable albinos, probablement pour nous laisser le plaisir de pratiquer l'expérience nous-mêmes !

En regardant bien les photos obtenues avec ce genre de procédés de correction, on observera aussi que l'expression des personnes photographiées est altérée, surtout lorsqu'elles ont les yeux clairs. En effet, sous l'effet de la dilation de la pupille, les nuances de la couleur naturellement claire de leur iris disparaît presqu'entièrement, remplacée par une ombre sombre et indécise.

http://www.fotonation.com/index.php?module=product&item=212