ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÇáßíãíÇÁ ÇáÌÏíÏÉ



Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
30-10-2008, 05:45 PM
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã


åÐÇ ÇáãæÖæÚ ÇáÚáãí ÓíÊäÇæá Åä ÔÇÁ Çááå ãÇ íÓãì :



Chimie du Fluor-18 et Detection des cellules cancéreuses.



ÇáÐí Óíßæä åæ ÇáãæÖæÚ ÇáÐí ÓÃÌÑí Ýíå stage æÓÃÍÇæá Ãä ÃÖÚ Ýíå ßá ãÇ íÊæÝÑ áí.


æÓíã : åá áß Ãä ÊËÈÊå ÅÐÇ ÓãÍÊ

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
30-10-2008, 06:00 PM
Le 10 décembre 1906, il y a cent ans, était décerné le premier prix Nobel de chimie à un Français : Henri Moissan

. Vingt ans auparavant, ce grand savant avait isolé le fluor et avait par la suite initié la chimie des hautes températures grâce à son four électrique.

Les propriétés de fondant de certains minéraux fluorés (de fluere, couler en latin) ont été reconnues de longue date. Dès la Renaissance, les fluorures était utilisés pour abaisser le point de fusion de divers minerais et les rendre plus fluides, et c’est l’utilisation de la cryolite (Na3AlF6) dans la synthèse électrolytique de l’aluminium qui permit en fin de XIXe siècle la formidable expansion de la sidérurgie de ce métal.


Durant tout le XIXe siècle, d’André-Marie Ampère et Humphrey Davy jusqu’à Edmond Frémy, de nombreux savants avaient tenté sans succès d’isoler cet halogène dont l’extrême réactivité avait eu raison de tous les essais.


íÊÈÚ Åä ÔÇÁ Çááå

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
30-10-2008, 06:02 PM
ÓæÝ äÊäÊÙÑ ÇáÊÚáíÞÇÊ Úáíå æÇáãÔÇÑßÇÊ æÏÑÌÉ ÇáÅÞÈÇá.

ÅÐÇ ßÇäÊ ÇáÊÚáíÞÇÊ ßáåÇ ãä ÞÈíá "ÏææææææææææææææÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚ" Ýáä íÊã ÊËÈíÊå¡ ÃãÇ ÅÐÇ ÊÖãä Ý ãÍÊæì Úáãí ÌíÏ ÝÓæÝ íÊã ÊËÈíÊå.

æÔßÑÇð Úáì ÇáãæÖæÚ

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
30-10-2008, 06:14 PM
ÅÐÇ ÊÚáíÞÇÊ ÏæÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚ æÈáÇ ØÚãÉ ¡ ÝÈíßæä ßÇä ãÚí ÍÞ Åäæ ãÇ ÃßÊÈ .

ÈÓ ÈÚÊÞÏ Åäæ ÇáÔÈÇÈ æÞÊ ÇáÌÏ Úä ÌÏ ÔÈÇÈ.

ãíÔÇä ÇáãÍÊæì ÇáÚáãí ÝÓÃÚãá ÌåÏí Åä ÔÇÁ Çááå ¡ æíááí ÈÏæ íäÇÞÔ ÝÃåáÇ æÓåáÇ Èå.

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
30-10-2008, 09:32 PM
ÓæÝ ÃÞæã ÈÊËÈíÊ ÇáãæÖæÚ äßÇíÉ ÈÇáãÚáã äÇÏÑ¡ ÇáÐí íÙä Ãääí áÇ ÃÑíÏ ßíãíÇÁð Ýí ÇáÓÇÍÉ (ÈÇáÑÛã Ãääí ÃÞÑ Ãääí áÇ ÃÍÈ ÇáßíãíÇÁ).

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
31-10-2008, 12:33 AM
ãÔᑥ ¡ ÈÓ ãÔ äßÇíÉ ÈÍÏÇ ¡ Êã ÊËÈíÊå áÃäå ãæÖæÚ Úáãí æÅä ÔÇÁ Çááå Óíßæä ÌíÏ ãä ÇáäÇÍíÉ ÇáÚáãíÉ.

hadid
31-10-2008, 04:22 PM
íÇ ãÚáã æÓíã Ôíá åÇáßã ãÔÇÑßÉ æÎáí ÈÓ íáí ÈíäÞÑæ.. áÃäæ åÇáãæÖæÚ ãåã æÍÇÈíä äÞÑà Úäæ ÅäÔÇÁ Çááå

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
04-11-2008, 05:26 PM
äÍä ÈÅäÊÙÇÑ ÇáßíãíÇÆííä áßí íÖÚæÇ áäÇ ãæÇÖíÚåã ÇáÝíÏÉ¡ æáíÓ ãÌÑÏ ÇáßáÇã

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
04-11-2008, 05:42 PM
De par ses propriétés spécifiques (réactivité et pouvoir oxydant élevés, ainsi que très forte électronégativité de l’ion F-,

, le fluor a donné naissance à une chimie et à des applications tout à fait originales.




De nos jours, on compte plus de 600 000 composés contenant au moins un

atome de fluor, et la chimie du fluor et des produits fluorés permet des avancées dans des domaines extrêmement variés. •






En chimie, l’apport des produits fluorés est considérable dans des domaines divers :




- Les polymères fluorés, comme le Teflon®, dont la remarquable résistance à la corrosion a révolutionné certaines utilisations : conditionnement de produits très réactifs, récipients culinaires « n’attachant pas »,

matériaux pour implantations cardio-vasculaires, membranes échangeuse d’ions, traitement de surface de tissus par Gore-Tex®.
-
Les nouvelles molécules à propriétés hautement sélectives : composés fluorosulfurés utilisés comme stéroïdes, dérivés de l’acide triflique, sucres, vitamines.
-





Les milieux superacides servant à la production de carburants à haut indice d’octane. - Les tensioactifs employés pour la protection des surfaces (tissus, moquettes, cuir) et la lutte contre l’incendie.




Les matériaux fluorés à propriétés spécifiques : catalyseurs, pigments colorés, capteurs chimiques, biomatériaux.





Les nanocomposites à base de silanes fluorés et de silice, de métal et polymères fluorés à propriétés ultra-hydrophobes, de membranes sélectives pour filtration de gaz.

-
Les traitements de surface à des fins de protection de notre patrimoine
culturel, couches anti-graffiti et anti-reflets, absorbeurs UV, protection automobile.






Les composantes de batteries, piles à combustible, électrolytes solides à

base de conducteurs ioniques





Pour wassim .

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
05-11-2008, 02:37 AM
ãÔᑥ ãÓíæ Ãíãä ÚÇáÅåÏÇÁ ÇáÎÇÕ

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
05-11-2008, 09:08 PM
ãÔᑥ ãÓíæ Ãíãä ÚÇáÅåÏÇÁ ÇáÎÇÕ



welcome my brother wassim

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
04-01-2009, 12:12 PM
ÕÍ Çáäæã ÃíåÇ ÇáßíãíÇÆíæä ÃäÊã æãæÇÖíÚßã ÇáäÇÆãÉ. ãÊì ÓÊÓÊÝíÞæä¿

gardinia
05-01-2009, 12:19 AM
ÓáÇã,ÃÑÌæ ãä ÇáÃÎ Ãíãä ÇáÓãÇÍ áí ÈÇáÊÚáíÞ Úáì åÐÇ ÇáãæÖæÚ.
áÞÏ ÞãÊ ÈÇáÅØáÇÚ Úáì åÐÇ ÇáãæÖæÚ æ åÐÇ ãÇ æÌÏÊ,(ÃÑÌæ ãä ÇáÃÎ Ãíãä ÅÚØÇÁ ÑÃíå ááÊÃßÏ ããÇ æÕáÊ Åáíå):



Dans des études expérimentales sur des animaux, on a démontré que de l'eau fluorée à 1 ppm augmente le taux de croissance des tumeurs de 25% (73), ce qui produit des mélanomes (74) et mute des cellules normales en cellules cancéreuses (56). La capacité du fluor à muter des cellules normales en cellules cancéreuses a été confirmée par les laboratoires Argonne (Argonne National Laboratories) (75), qui ont également découvert que les fluorures amplifient le potentiel cancérigène des autres produits chimiques. L'institut Batelle (Battelle Research Institute) qui a conduit une étude de deux ans sur les rats et souris a trouvé qu'il existe un lien à toute épreuve entre l'exposition au fluorure et une dorme extrêmement rare de cancer du foie (hépatocholangiome malin) chez les souris mâle et femelle dosés au fluorure (76). Dans les recherches chez les humains, on a démontré que le fluorure peut muter les globules blancs en des cellules "qui suggèrent une malignité réticuloendothéliale"; les cancers de l'estomac et du poumon ont également été associés à l'exposition des êtres humains aux fluorure.





LE PETSCAN



L’utilisation du petscan ou tomographie par émission de positrons devient courante.



Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur une constatation : les cellules cancéreuses sont en pleine activité métabolique et consomment de ce fait beaucoup de sucre (ou glucose). On injecte donc au patient une substance ressemblant à du glucose à laquelle on a attaché du fluor radioactif.



Quand cette substance est utilisée par les cellules cancéreuses, le fluor radioactif se décompose et émet des rayonnements qu’on enregistre à l’aide d’une caméra spéciale.



http://forum.qalamoun.com/attachment.php?attachmentid=1382&d=1231100861



L'atome de Fluor 18 émet un positon qui entre en collision avec un électron se désintègre et produit deux photons en direction opposée qui sont detectes par PETSCAN

Nader 3:16
05-01-2009, 01:40 AM
ÕÍ Çáäæã ÃíåÇ ÇáßíãíÇÆíæä ÃäÊã æãæÇÖíÚßã ÇáäÇÆãÉ. ãÊì ÓÊÓÊÝíÞæä¿


ÇäÇ ãÊãäí áæ ßÇä ÇáÇÓÊÇÐ æáíÏ ãÔÇÑß ÈÇáãäÊÏì áÍÊì íæÞÝßã ÚäÏ ÍÏßã íÇ Âá Ýáæ....
ÈÓ ÔÝäÇßã ÈÚÏ ÂÎÑ ãæÖæÚ ßíÝ ÇäÍÔÑ澂 ÈÇáÒÇæíÉ.

Nabil_hlaihel
05-01-2009, 03:22 AM
Salam akh Ayman, Voici un explicatif rapide et simple pour promouvoir ton element chimique favori en ce moment :1 (65): et oui il s'avère efficace pour deceler le cancer. Bon courage pour ton stage



Le cyclotron sert à la production du Fluor 18 : cet élément radioactif entre dans la composition du fluorodésoxyglucose, la molécule qui va permettre à la caméra TEP de visualiser les régions en état de prolifération cellulaire (dont le cancer n’est qu’un exemple), à en déterminer la taille et même le niveau d’activité.



P rincipe du fluorodésoyglucose
Pour faire apparaître la localisation et la taille des tumeurs cancéreuses, on injecte au patient une solution de fluorodésoyglucose, soit un sucre deux fois 'désoxydé' et transportant du fluor radioactif : le Fluor 18 (produit grâce au cyclotron, en bombardant de particules accélérées, une cible composée d’eau enrichie en Oxygène 18). Dans l’organisme du malade, le fluorodésoyglucose va être préférentiellement capté par les cellules en prolifération, qui du fait de leur forte activité ont besoin de beaucoup de glucose, principale source d’énergie des cellules. Mais la double désoxydation rendant le glucose impossible à dégrader, le fluorodésoyglucose va s’accumuler dans ces cellules. Cette concentration sera facilement détectable grâce à la radioactivité du Fluor 18. Cet élément radioactif émet en effet des positons, c’est-à-dire des particules comparables aux électrons mais de charge électrique positive.



http://www.espace-sciences.org/www.sciences-ouest.org/images/Magazines/171/image%5B7%5D.3.jpg Cet accélérateur de particules (cyclotron) permet de produire de l’iode radioactif, qui va servir de marqueur pour la caméra à positons (TEP) P rincipe de la caméra TEP
Concentré dans les cellules imprégnées de fluorodésoxyglucose, le Fluor 18 émet des positons, qui se désintègrent en émettant à leur tour une quantité d’énergie caractéristique portée par deux photons (particules lumineuses). Une heure après l’injection du fluorodésoxyglucose, son taux de concentration est maximum dans les cellules en prolifération. Le patient est alors placé dans l’anneau de la caméra TEP. Pendant l’examen, la caméra entourant le patient récolte les photons émis et donne ainsi une image 3D précise des cellules en prolifération. Un scanner X associé va améliorer la qualité du signal et situer plus précisément l’amas de cellules dans l’organisme. Qui plus est, la consommation de glucose d’un amas de cellules étant directement proportionnelle à son métabolisme, le médecin va accéder à une nouvelle information capitale : l’agressivité de la tumeur. Il pourra aussitôt en déduire l’efficacité du traitement en cours, pour mieux l’adapter. ' Une utilisation raisonnée de cette technologie améliore considérablement le diagnostic et aide le médecin à prendre la décision d’opérer ou non', complète Patrick Bourguet. Après Nantes et Rennes, Brest et Angers bénéficieront bientôt à leur tour d’une caméra TEP, toujours alimentée par le Fluor 18 produit par le cyclotron rennais… Espérons que le succès de cette opération servira d’exemple aux autres régions, pour qui le transfert à Paris reste encore trop souvent inévitable quand le cancer

Nabil_hlaihel
05-01-2009, 03:28 AM
ãÇ ßäÊ ÚÇÑÝ Åäæ ÇáÎØ ÍíØáÚ åá ÃÏ ÕÛíÑ , ÚÝæÇÇÇ:1 (43):

æÓíã ÃÍãÏ ÇáÝáæ
05-01-2009, 12:12 PM
ÃÎ äÈíá ÙÈØáß íÇß ÃÎæäÇ ÇáÒÇåÑ ÍÝÙå Çááå.

ÃãÇ ÈÇáäÓÈÉ áäÇÏÑ ÝÃäÇ ãÞÑÑÊ ÑÏ áÍÊì ÔæÝ ÇáßíãíÇÆííä Úã íßÊ龂 Ôí ãåã ÈÇáÕÝÍÉ¡ ÈÏá ãíÊáåæÇ ÈÇáåÌæãÇÊ æÇáåÌæãÇÊ ÇáãÖÇÏÉ.

ÑæÚÉ
05-01-2009, 01:17 PM
ÇäÇ ãÊãäí áæ ßÇä ÇáÇÓÊÇÐ æáíÏ ãÔÇÑß ÈÇáãäÊÏì áÍÊì íæÞÝßã ÚäÏ ÍÏßã íÇ Âá Ýáæ....
ÈÓ ÔÝäÇßã ÈÚÏ ÂÎÑ ãæÖæÚ ßíÝ ÇäÍÔÑ澂 ÈÇáÒÇæíÉ.

åÇáãæÖæÚ ßãÇä physique

åí Çá PETSCAN æíä ÈíÓãÚæ ÝíÇ¿¿


ãÚáæãÉ: Ýí cyclotron æÍíÏ ÈáÈäÇä È ãÓÊÔÝì ÌÈá áÈäÇä ÈíÚãáæ Çá F18 radioactif æÈíÒíÏæ Úáíå Çá ÇáÓßÑ ÍÊì íÊæÌå ÈÕæÑÉ ßÈíÑÉ äÇÍíÉ ÇáÓÑØÇä

äÍäÇ ÈÌÓãäÇ Ýí -e deja æ Çá F18 ÈíÔÚ Çá positon +e ÝÈÕíÑ annihilation æÈíØáÚ 2 photons lineaires æÈÚßÓ ÈÚÖä

æÇá PETSCAN íÊáÞØ Çá photons æÈÊÔßá ÇáÕæÑÉ ãää

æÚÝßÑÉ ÇáÔÈíä Çááí ßÇäæ Úã íÔÊÛáæ ÈÇá lab æÇÍÏ physique æÇáÊÇäí chimie

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
05-01-2009, 05:30 PM
ÃåáÇð ÈÇáÃÎÊ Gardinia :



Premièrement : En ce qui concerne la mutation causé par la fluorure sous forme de sodium NaF ou potassium KF , ca depend des concentrations.Le NaF et le KF peut augmenté la fréquence des mutations de locus génique mais cette augmentation repose sur une altération chromosomique plutôt que sur des mutations ponctuelles .

Deuxièment : Pet Scan pour les anglosaxon et TEP Scan pour les francais




Les principaux isotopes utilisés en TEP sont le carbone11,l'azote-13, l'oxygène-15 et le fluor-18

O15 : demi-vie la plus courte (2,07 min.). Ceci limite
essentiellement son application

N13: demi-vie de 9,97 minutes

C11 : T1/2= 20,4 min

F18 :
demi-vie plus long (109,8 min) que les autres
radioéléments

Une autre propriété
intéressante de ce radio-isotope est la faible énergie du positron émis; de ce fait, la distance
parcourue par la particule avant annihilation est plus faible que pour les autres isotopes
employés, ce qui permet une meilleure résolution de l'image


åÐÇ ÈÔßá ãÎÊÕÑ

Principe de TEP

une faible quantité du composé radiomarqué (appelé
radiopharmaceutique) est administrée à un patient, généralement par injection intraveineuse.

Après un temps de biodistribution adéquat, la concentration du traceur dans les tissus est mesurée par le scanner.

En se désintégrant, le radionucléide émet un positron qui, après avoir parcouru une
distance fonction de son énergie, rencontre un électron de son environnement. L'annihilation
de ces deux particules résulte en l'émission colinéaire (à 180°) de deux photons γ de 511keV (åÐÇ ßãÇ ÌÇÁ Ýí ÑÓãÉ ÇáÃÎÊ ÌÇÑÏíäíÇ )
chacun. Ces rayonnements sont ensuite détectés par un dispositif adéquat, placé en cercle autour du sujet.

L'acquisition de l'image est basée sur la détection "simultanée" (dite en coïncidence)
de ces deux photons, qui permet de discriminer le bruit de fond .

Le signal est
ensuite soumis à un traitement informatique complexe pour fournir l'image désirée

Production de F18




A l’heure actuelle, les cyclotrons médicaux classiques permettent de produire le fluor sous deux formes
chimiques possédant une réactivité très différente: le fluor dit "électrophile", [18F]F2 et le fluor "nucléophile",
en fait l’ion fluorure [18F]Fnégative.

Les principales réactions nucléaires qui permettent de produire le fluor 18 sont de deux types, utilisant deutons (noyau de deutérium, proton+ neutron)
ou protons (noyau d’hydrogène.


ßãÇ ÇÔßÑ ÇáÃÎ äÈíá Úáì ãÔÇÑßÊå ÇáÞíãÉ æááÃÎÊ ÌÇÑÏíäíÇ ããßä ÊÓÊÝíÏí ãäÇ .

gardinia
05-01-2009, 08:32 PM
ÔßÑÇ ßÊíÑ ÃÎ Ãíãä Ú ÇáÊæÖíÍ, æ äÇØÑíä ßãÇáÉ ÇáãæÖæÚ. æ ÔßÑÇ Ú ÈÇÞí ÇáãÚáæãÇÊ ãä ÈÇÞí ÇáÃÚÖÇÁ.

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
05-01-2009, 09:25 PM
ÔßÑÇ ßÊíÑ ÃÎ Ãíãä Ú ÇáÊæÖíÍ, æ äÇØÑíä ßãÇáÉ ÇáãæÖæÚ. æ ÔßÑÇ Ú ÈÇÞí ÇáãÚáæãÇÊ ãä ÈÇÞí ÇáÃÚÖÇÁ.





ÃåáÇ æÓåáÇ ÈÇáÃÎÊ ÛÇÑÏíäíÇ ¡ ÍááÊ ÃåáÇ ææØÆÊ ÓåáÇ.:)

gardinia
05-01-2009, 11:50 PM
ãÔᑥ ßÊíÑ ÃÎí Ãíãä, æ Çááå íÈÇÑß Ýíß.

Ãíãä Û ÇáÞáãæäí
05-01-2009, 11:56 PM
ãÔᑥ ßÊíÑ ÃÎí Ãíãä, æ Çááå íÈÇÑß Ýíß.




áÇ ÔßÑ Úáì æÇÌÈ ¡ Çááå íÍÝÙß

äÇåÏÉ
31-01-2010, 08:09 PM
ãÇ ÔÇÁ Çááå
ÌåÏ ãÔßæÑ